Comment écrire une charade ?

Retrouvez tous les outils pour écrire des charades, ou pour utiliser les charades comme outil pédagogique.

Dans le cadre d'une activité en classe, la charade est un exercice particulièrement enrichissant et facile à mettre en place. La charade fait travailler à la fois les définitions des mots, le sens des mots et aussi la décomposition phonétique des mots.

Qu'est-ce qu'une charade ?

Pour écrire une charade, il faut décomposer le mot en syllabes, trouver un homonyme pour chaque syllabe puis rédiger une courte définition pour cet homonyme. Pour décrypter le mot, il faut trouver les syllabes l'une après l'autre. Habituellement, chaque définition commence par « Mon premier est... », ou « Mon second est... », ou encore « Mon dernier est... » et finit toujours par « Mon tout est.... ». Cette dernière définition doit donner un indice sur le mot recherché.

Un exemple de charade :

Solution :

Vous trouverez sur ce site d'autres exemples de charades.

Comment construire une charade ?

Il n'y a pas vraiment de règles précises pour écrire une charade. Cela laisse une certaine liberté. Les lignes qui vont suivre ne sont que des indications. Libre à vous de laisser certaines choses de côté.

La première chose à faire est de choisir un mot à chercher. Si cet exercice est destiné à des écoliers, prenez au début des mots simples du quotidien ( cuillère, cartable, pantalon... ), des animaux ( lion, éléphant, cheval... ) ou des pays ( france, allemagne, espagne... ). Suivant leur progression, vous pourrez plus tard soit choisir des mots plus complexes.

Une fois le mot trouvé, il faut le décomposer en plusieurs autres mots dont le son correspond globalement aux syllabes du mot cherché. Par exemple, on peut trouver pays-bas ( PAIX + I + BAS ) ou encore souris ( SOUS + RIZ ). Par contre, dans l'exemple termites ( TERRE + MYTHE ), on s'autorise une légère entorce car TERRE ne correspond pas exactement à la première syllabe. Mais ça passe.

Parfois, il faut associer plusieurs syllabes pour trouver un mot correspondant. Par exemple, prenons le mot précédent :

Dans ce cas, la deuxième et la troisième proposition de mon premier cas ont été regroupée en une, donnant directement le mot RADE au lieu d'avoir RAT + DEUX.

Parfois, il faut avoir recours à des artifices pour trouver certaines syllabes :

Puis une fois que vous avez vos mots, il faut créer un indice sous forme de définition pour chacun. La définition peut être plus ou moins précise, ou elle peut être basée sur un jeu de mots !

Attention, il faut impérativement respecter l'ordre des syllabes. La première proposition doit commencer par "Mon premier est...", la seconde par "Mon second est...", est ainsi de suis jusqu'à la dernière définition.

Dernière étape, il faut terminer par "Mont tout est...". Cette proposition doit être un indice plus ou moins précis sur le mot chercher. Par exemple, ça peut être sa catégorie ( "Mon tout est un animal", "Mon tout est un pays" ) ou une fonctionnalité ( "Mon tout se mange", "Mon tout sert à tondre" ). Suivant la difficulté que l'on veut donner, on peut aussi donner plus de précision : "Mon tout est un pays d'Afrique", "Mon tout est un animal domestique" ).

Et voilà, vous avez votre charade !

Variantes

Nous avons vu comment créer une charade simple, nous allons maintenant aborder quelques variations.

Exercice d'écriture

Si vous voulez utiliser les charades comme exercices d'écriture, voici quelques pistes d'exercices. Ces exercices peuvent être réaliser individuellement ou par groupe d'élèves.